L'information est tombée hier sur le site de la Fédération française de cyclisme : le Tour Méditerranéen n'aura pas lieu en 2012, "les conditions d'inscription au calendrier n'ayant pas été respectées" (1).

Classée UCI Europe Tour 2.1, l'épreuve organisée par Lucien Aimar et son équipe devait se dérouler du jeudi 9 au dimanche 12 février prochain sur les routes de la région Provence-Côte d'Azur avec, en point d'orgue, l'étape finale entre La Ciotat et le Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon (2).

tour-mediterraneenDans une interview accordée au site velo101 (3), le vainqueur du Tour 1966 réfute les accusations de la FFC et ne cache ni sa colère, ni son inquiétude. Alors quid de la 39ème édition du Tour Méditerranéen ? L'espoir de voir la course s'élancer de Pertuis (Vaucluse) dans moins de deux mois semble bien mince. Les équipes candidates envisagent déjà d'autres engagements. Sur Twitter, à l'heure d'annoncer leur programme de début de saison, nombre de coureurs citent le Tour Med avec un point d'interrogation et évoquent la possiblité d'un repli vers le Challenge de Majorque.

Difficile pour l'amateur ignorant les dessous de ce dossier de trancher, le contentieux entre les parties prenantes semblant remonter à plusieurs saisons. Maintenant, une chose est sûre : la disparition de cette course par étapes de renom constituerait une perte majeure pour le calendrier français. Sans doute la plus importante depuis celles du GP de Nations en 2004 et du GP du Midi Libre en 2002. Reste donc à espérer un (improbable) accord de dernière minute pour l'avenir d'un cyclisme tricolore dont la santé repose autant sur les résultats de ses représentants que sur une éthique irréprochable, une pratique du vélo davantage sécurisée ou encore des épreuves permettant aux plus jeunes d'approcher et d'encourager les champions. C'est souvent ainsi que naissent les vocations...

(1) http://www.ffc.fr/a_encart_centraux/ACTU_Depeches_LA_FRANCE_CYCLISTE.asp?actu_id=1608

(2) http://letourmed.fr

(3) http://www.velo101.com/pros/article/coup-de-mistral-sur-le-tour-med--4312